06/11/2007

BIORAPHIE DE GUILLAUME CANET

GUILLAUME CANET
00000000000000l_8088cacbdb048c1ef81643acdf69080a

Réalisateur, Acteur, Producteur associé, Scénariste, Dialoguiste, Adaptateur français

Né le 10 Avril 1973 à Boulogne-Billancourt, Hauts-de-Seine (France)

Biographie

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

Passionné d'équitation, Guillaume Canet voit sa carrière de jockey interrompue par un accident. Se tournant vers l'art dramatique, il suit une formation au Cours Florent et se fait remarquer au théâtre dans la pièce La Ville dont le Prince est un enfant d'Henry de Montherlant, qu'il interprète aux côtés de Christophe Malavoy.

Après une première apparition au cinéma dans le court métrage
Le Fils unique en 1995, Guillaume Canet se retrouve face à un acteur de renom, Jean Rochefort, pour les besoins du thriller Barracuda (1997). Mais ce sont ses prestations dans En plein coeur (1998) de Pierre Jolivet et Je règle mon pas sur le pas de mon père (id.) de Rémi Waterhouse qui lui assurent une véritable notoriété. Il restera fidèle à ces cinéastes qui lui ont donné sa chance en tournant à nouveau sous leur direction le moyenâgeux Frère du guerrier (pour le premier) et la comédie Mille millièmes, fantaisie immobilière (id.) (pour le second).

A l'ombre de
Leonardo DiCaprio sur La Plage (2000) de Danny Boyle, Guillaume Canet devient un acteur de tout premier plan, testant La Fidélité de Sophie Marceau, goûtant aux Morsures de l'aube d'Antoine de Caunes et composant le biographe autoproclamé de Vidocq en l'espace d'une année. Après avoir réalisé quelques spots publicitaires (pour le quotidien Le Parisien et la chaîne Ciné Cinéma) et courts métrages (Sans regret, Je taim), le comédien se met en scène en 2002 dans un premier long métrage, Mon idole, une fable amorale sur le milieu du show business qu'interprètent également sa compagne à la ville Diane Kruger et celui qui est devenu son ami, François Berléand.

Après ce galop d'essai réussi, Guillaume Canet retrouve les rôles de jeune premier romantique auxquels il était habitué en flirtant avec
Marion Cotillard dans Jeux d'enfants (2003). Prouvant qu'il est capable de s'illustrer dans plusieurs registres, il rêve d'aventures dans le déjanté Narco (2004) pour ensuite combattre dans les tranchées du plus solennel Joyeux Noël (2005) de Christian Carion.

Après le drame (
L'Enfer), il revient en 2006 à la comédie en jouant aux côtés de Marina Foïs et de Kad Merad dans Un ticket pour l'espace et en prêtant sa voix au film d'animation Pixar : Cars. Puis, il revient à la réalisation avec un deuxième long métrage : Ne le dis à personne, adaptation du roman d'Harlan Coben, où il dirige de grands noms du cinéma comme Kristin Scott Thomas, Nathalie Baye ou encore Jean Rochefort. Il incarne ensuite l'un des personnages principaux de l'adaptation littéraire de l'oeuvre d'Anna Gavalda, Ensemble, c'est tout, une comédie dramatique où il donne la réplique à Audrey Tautou sous la direction de Claude Berri.

Site officiel

 

01G

 

 

19:04 Écrit par Tal dans cinéma | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : biographies, guillaume canet |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.